vendredi 30 juillet 2021







Coordination du Mouvement Indépendantiste Martiniquais de la parole au peuple M.IM. -Zentray Loulou Pulvar

Communique – Laboratoire de recherches Syans Politik Bokay essai pour une déconstruction coloniale Pole afro Eurasie de la Pensée caribéenne

LETTRE OUVERTE AU MICROCOSME POLITIQUE & AU MOUVEMENT NATIONAL PATRIOTIQUE MARTINIQUAIS

Camarades indépendantistes,

Nous avons l’opportunité par la présente lettre ouverte de vous communiquer nos analyses relatives aux recherches de Syans Politik Bokay Pôle Afro Eurasie de la Pensée caribéenne concernant nos interrogations « sur la nécessité de hisser la lutte militante nationale martiniquaise, au niveau de la diplomatie et des relations internationales » pour sortir de la Kouyonade indépendantiste de 51 ans d’improductivité, tel que nous le constatons.

Considérant le constat post union soviétique en Martinique de la position de certains sur l’information et la formation qui se doit objective au sujet des pays amis et peuples frères du peuple martiniquais.

Qu’en est-il des slogans des organes, du courant communiste, marxistes léninistes tel que « Prolétaires de tous les pays, unissez vous » Révolution Internationale!

Dans la phase post soviétique en Martinique n’y a-t-il pas une contradiction et un désistement vis-vis des slogans et du programme marxiste susmentionnés ?

Surtout qu’il est contreproductif pour toute lutte de libération nationale y compris martiniquaise, de renoncer, à solidarité , à la diplomatie et aux relations internationales, avec les peuples frères d’Asie d’Afrique et d’Amérique Latine, susceptibles d’apports complémentaires à des avancements de nos luttes ; à l’instar de la Palestine occupée ayant obtenu à L’ONU le statut transitoire d’autorité palestinienne de transition, dans l’attente de la création de l’Etat palestinien.

Cependant cette contradiction et désistement susmentionnés ne s’expliquent t’ils pas des connivences de l’opportunisme post soviétique d’une certaine intelligentsia politique martiniquaise paradoxalement alignée aux agendas et projets des impérialismes français, de l’Assemblée Européenne et de l’Union européenne consacrés à l’intégration de notre peuple à L’Europe colonialiste, et à ses programmes  politiques ou économiques (l’euro et les stratégies du néolibéralisme du Nouvel Ordre Mondial.

2

Cet enlisement rétrograde du microcosme politique & du mouvement national patriotique martiniquais n’expliquent-ils pas de fait :

 Le renoncement social réformiste et l’Omerta imposés par la pensée unique ; (loi silence post soviétique) ou « L’OPA » sur la connaissance et l’information populaire de l’élite intellectuelle contraire à l’importance d’une éducation des masses à la science politique, à la diplomatie et aux relations internationales tels que susmentionnées.

 les voltes faces d’une collaboration néocolonialiste de cette l’intelligentsia vis-à-vis de la solidarité anti-impérialiste des nations amies et alliés afroasiatiques du tiers monde(…) « indistinctement… »« majoritaires à l’Assemblée générale de l’ONU.

 le renoncement à cette donne de la diplomatie ou des relations internationales au profit de l’acquisition pour le mouvement de libération martiniquais « d’une reconnaissance d’un gouvernement ou autorité provisoire », à l’instar de « L’autorité palestinienne » consacrée en fonction de ladite AUTORITE en tant représentation officielle de la Palestine occupée disposant à L’ONU d’un statut transitoire, en attente de la création de l’Etat palestinien.

 Les préjudices de l’orientation post soviétique de certains éléments du microcosme politique & du mouvement national patriotique martiniquais alignés sur les impérialismes français, (de l’A.E) Assemblée de l’Europe, de (L’UE) Union Européenne, sur leurs agendas, projets d’assistanat, de sous développement, d’intégration économique et insulaires ne sont- elles pas une gravissime déloyauté vis à vis :

1. des intérêts de la cause nationale martiniquaise

2. de l’internationalisme prolétarien, de la solidarité internationale des peuples d’Amérique latine, de la Caraïbe, des peuples frères d’Asie, d’Afrique et du Proche et Moyen Orient (Non musulmans et musulmans)

3. des alliés du peuple et de l’Etat martiniquais en rapport avec ses intérêts en diplomatie et relations internationales.

4. De la ligne du mouvement de la gauche communiste, marxiste, socialiste.

a) Qu’en est-il des devises : « Prolétaires de tous pays ? unissez-Vous » (Voir ci-joint copie de l’organe du courant communiste International Révolution Internationale/Bi trimestriel n°459 juillet-aout 2016 archivé)

b) Alliance Ouvrière et Paysanne (Membre de l’Association des Travailleurs et des Peuples de la Caraïbe (ATPC) et de l’Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples (EITP).

LES PAYS ET PEUPLES ALLIES A L’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES REPRESENTES AU CONSEIL DE SECURITE PAR LA RUSSIE LA CHINE & DES OBSERVATEURS DES PAYS FRERES NON ALIGNES

c) L’OEA (l’organisation des ETATS Américains) d) Le CARICOM (La Communauté caribéenne, ou Communauté des Caraïbes en abrégé CARICOM)

3

e) BRICS (BRICS est un acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

f) L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS ; Chine, la Russie et quatre États d'Asie centrale, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. l'Inde et au Pakistan) g) -Organisation de la conférence islamique ( Organisation of the Islamic Conference),1 LE GUYANA & LE SURINAM PAYS SUD AMEIICAINS MENBRES DE CETTE ORGANISATION DU NOM Organisation de la conférence islamique ( Organisation of the Islamic Conference), Une organisation intergouvernementale créée le 25 septembre 1969. Son siège se situe à Djeddah en Arabie saoudite et elle possède une délégation permanente aux Nations unies.

Qu’en est-il des devises : Vis-à-vis de ces alliés diplomatiques et internationaux des peuples insulaires, de la Martinique et de leurs futurs états ?

Vu les contradictions en rapport aux analyses efficientes : personne n’est sensé ignorer le rôle des proxys et agents opportunistes néocolonialistes et racialistes infiltrés dans le mouvement populaire depuis la période postsoviétique par le Nouvel Ordre Mondial et les oligarchies impérialistes occidentales du néolibéralisme.

Depuis quelques décennies ces agents n’ont cessé d’orchestrer des diversions et des propagandes opportunistes de détestation contre ces alliés et peuples frères d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, visant surtout la majorité des nations afro-asiatiques (Non-musulman et musulman).

Le Nouvel Ordre Mondial POST-SOVIETIQUE et les impérialismes de l’Union et de l’Assemblée Européenne ont orchestrés (contre les alliés internationaux des peuples insulaires y compris de la Martinique et de leurs futurs états), lesdites campagnes d’intoxication et d’isolement de nos peuples en collusion aux éléments néocolonialistes stigmatisés de l’opportunisme des :

 proxys social réformistes pseudos souverainistes.

 proxys racialistes du « black live matter ».

Le rôle des proxys du « black live matter ».

Ces éléments assurent les objectifs des laboratoires de manipulation des oligarchies capitalistes de (SOROS) et des autres agences de l’impérialisme à l’instar des chevaux de Troie martiniquais ayant comme mission :

a) d’infiltration des mouvements populaires, syndicaux et ouvriers.

b) de remplacer « la lutte de classe anticapitaliste » du mouvement populaire et ouvrier anti impérialiste par « la lutte de race pro capitaliste »

c) D’alimenter les idéologies sectaires racialistes sous couvert de la réparation,et des symboles populaires et ancestraux.

d) de diversions identitaires racialistes et racistes qui vont alimenter les terreaux des groupuscules agitateurs sectaires

e) de discréditer et récupérer nos symboles de la nation, drapeau, commémoration de l’esclavage, crimes contre l’humanité et ou des multiples revendications et aspirations de nos peuples et nations.

4

f) D’orchestrer un activisme fondé des théories racialistes dites afro centristes et pharaonistes (ne m’appelez pas créole) diffusées des  médias officiels ou privés et des agents intellectuels d’universités occidentales ou de négropolitains issus la diaspora.

g) de destruction du ciment patriotique martiniquais multi racial ou multiple et composite des différentes ethnies multi communautaires

h) des aberrations  fausses assimilant l’Afrique aux pays du continent de la Caraïbe et de l’Amérique du Sud des manoeuvres orchestrées par le système dans certains pays pour créer la confusion « sous couvert d’un néo-panafricanisme conflictuel de connivence à l’afrocentricité sectaire : lorsqu’il s’agit « de diviser pour régner » au profit de l’impérialisme occidental, des chocs racialistes instrumentalisés entre nos populations susceptibles de fractures ethniques et des conflits raciaux, ethniques et religieux .

i) Diviser au moyen de propagandes du totalitarisme noir « noirisme » à l’instar du fascisme duvaliériste.

j) des propagandes d’intoxication populaire de détestation des pays frères à majorité musulmans afro-asiatiques  alliés de la nation martiniquaise .

k) Isoler les pays insulaires « des relations extérieures de la diplomatie internationale » utiles au mouvement de libération, en rapport aux pays frères du tiers monde étant des alliés diplomatiques de poids opposables aux agendas colonialistes d’intégration européens et destinés à contrecarrer nos aspirations à l’Etat martiniquais.

l) Saper au profit de l’occident et du colonialisme la conscience et les relations des peuples insulaires caribéens et sud américains et leurs rapports d’amitiés et de solidarité vis-à-vis des alliés internationaux et des peuples frères du tiersmonde susceptibles de soutenir leur lutte et cause nationales de souveraineté, d’indépendance et d’autodétermination.

La vérité est que ces proxys du « black live matter » ne sont pas au service de la cause patriotique infiltrée, mais des alliés objectifs des oligarchies impérialistes et de leurs laboratoires de manipulation du Nouvel Ordre Mondial qui ont diffusé les propagandes idéologiques du système de la tierce culture rivale fondateur du racialisme et de l’extrémisme sectaire du totalitarisme « noirisme » une nouvelle version idéologique du néo-fascisme de la pensée unique de l’anticléricalisme du jacobinisme franco-occidental.

 Le rôledes  proxys martiniquais pseudos souverainistes.

Ces renoncements du social réformisme de l’intelligentsia ont-ils remis en cause l’orientation du processus d’autodétermination de nos fondamentaux souverainistes… ?

Les agences politiciennes du social réformisme en Martinique n’ont cessé d’oeuvrer contre les aspirations étatiques, de souveraineté et d’autodétermination pour maintenir et imposer:

 un partenariat des élites intellectuelles occidentalisées opportunistes pour l’assistanat, la gestion et l’administration coloniale et néocoloniale.

 des orientations politiques contradictoires basées sur des agendas impérialistes occidentaux en vue de contrecarrer les intérêts étatiques nationaux des Etats insulaires souverains.

5

 leurs réseaux et structures néocoloniales « décentralisation » « collectivités » d’assistanat au profit des intérêts du colonialisme ou des impérialistes français et de l’Assemblée Européenne et l’Union Européenne.

 La récupération du mouvement indépendantiste assujetti à la loi coloniale « de dépendance d’association 1901 » suite aux déviances de proxys politiques martiniquais.

 Les rapports privilégiés du microcosme politique martiniquais avec l’Union Européenne et l’Assemblée impérialistes des occidentaux.

 La validation des projets d’extinction de nos états martiniquais, guadeloupéens et Guyanais et ou insulaires

 leurs agendas d’intégration assimilation européens

 Le constat dans la phase actuelle post-union soviétique est que le microcosme politico-intellectuel martiniquais  est devenu un partenaire des agendas du système colonial et impérialiste européen du nouvel ordre mondial formalisé :

 des planifications des structures organiques d’associations néocolonialistes politiques formalisées des diktats des pays tutélaires européens impérialistes.

 « des évolutions dites statutaires et programmes d’assistanat consacrés des politiciens administrateurs et gestionnaires néocolonialistes officiels de service. 

CONCLUSIONS

Le Manifeste de rénovation du Mouvement Indépendantiste Martiniquais de la Parole au Peuple- MIM ZENTRAY LOULOU PULVAR considère, contraire aux intérêts de nos peuples et nations, l’alignement au Nouvel Ordre Mondial impérialiste tels que :

 Le silence ou le mutisme post-Union Soviétique d’une certaine l’élite intellectuelle ou politique inféodée étant un  discrédit indépendantiste ou un  préjudice grave compromettant les relations internationales en rapport aux peuples frères, à la diplomatie et aux intérêts de nos nations insulaires au plan étatique, diplomatique ou mondial.

 Le mutisme politicien de connivence de l’Omerta élitiste de désinformation, et d’aliénation de nos peuples désinformés des plans de connivences d’intégration de tutelle-association à l’impérialisme de l’Assemblée Européenne ou de l’Union Européenne confirmés des options sociales réformistes des proxys pseudos souverainistes du néocolonialisme martiniquais.

 La validation de l’intelligentsia par leur mutisme à entériner la confusion créé dans la conscience collective populaire par les propagandes de déviations et hostilités vis-à vis des peuples frères ou alliés Afro-asiatiques (d’Afrique d’Asie du Proche-Moyen-Extrême Orient musulmans ou Non) majoritaires à l’Assemblée Générale des Nations Unies et représentés au Conseil de Sécurité de l’ONU par la Chine , la Russie et d’autres pays amis et observateurs non-alignés.

 Une telle politique inféodée de certaines élites associées à l’impérialisme européen n’explique t’elle pas les renoncements ou reculs au regard du respect de l’attachement aux principes d’alliances des mouvements et organisations socialistes, communistes, marxistes léninistes , maoïstes, trotskistes et autres ) vis à vis de l’importance stratégique des relations internationales, de la solidarité de l’unité de lutte avec les pays et peuples frères non alignés, du tiers monde et de la lutte Sud-Nord.

6

N’est ce pas là une remise en cause des principes de la solidarité prolétarienne, de la fraternité et de l’amitié internationale ? :

 de La gauche marxiste et de ses partisans dans la lutte des peuples « de l’internationalisme prolétarien" comme susmentionné.

 Des positions vis-à-vis du socle de la ligne politique à la base de « la solidarité du mouvement prolétarien et la solidarité internationale des peuples

 Leurs positions politiques confirment cette affirmation tels que : « Prolétaires de tous pays Unissez vous ! »

 Du crédo révolutionnaire marxiste léniniste, maoïste, marxiste, trotskiste y compris des tous les socialismes et du communisme.

 Il n’est pas sans savoir que ces pays susmentionnés en Amérique Latine et dans les pays indépendants de la Caraïbe ont mis en oeuvre pour leurs relations politiques  des stratégies de développement, culturelles, économiques, diplomatiques, militaires et créant ainsi ; divers ponts d’échanges au développement, à la sécurité, en diplomatie et de multiples accords d’ententes stratégiques et géopolitiques en vertu des relations internationales réunissant les peuples frères, de par ladite solidarité , d’avec les peuples ou nation d’Asie d’Afrique d’Amérique ci-dessous listés.

 Ces pays où gouvernements souverains développent des relations politiques diplomatiques, échanges culturels et accords de coopération économique, politique, et militaire(…)

 Il s’agit tout simplement d’être objectif et réaliste à ce propos concernant nos pays caribéens et sud américains de L’ALBA (Alliance Bolivarienne des Peuples d’Amérique du Sud) -Le CARICOM (La Communauté caribéenne, ou Communauté des Caraïbes en abrégé CARICOM)- De L’OEA (l’organisation des ETATS D’Amérique).

 Le Surinam et le Guyana pays proches de la Guyane dite française font partie de l’organisation internationale dite de l’OCI (Organisation de la Conférence Islamique) qui dispose d’une délégation permanente aux Nations Unies, dont le siège se situe à Djeddah en Arabie saoudite : quelque objection de certains adversaires des pays alliés et amis d’un futur l’Etat Martiniquais .

 Dans l’étape post soviétique, après la fin des affrontements entre les blocs de l’Ouest impérialiste et le bloc anti-impérialiste de l’Est ; il est nécessaire pour tous les vrais patriotes et partisans anticolonialistes et de la lutte Sud-Nord de se dissocier des hostilités du Nouvel l’Ordre Mondial qui se sont  déplacées vers les pays Non alignés du Tiers-monde d’Asie d’Afrique ( non musulmans ou musulmans) et d’Amérique Latine.

 A cet effet nous avons l’exemple de la Chine et la Russie (Fédération de Russie de Vladimir Poutine) qui ont défini leur ligne anti-impérialiste en se positionnant dans l’alliance des pays du tiers monde de la lutte sud-nord et qui sont intervenus contre l’impérialisme et le Nouvel Ordre Mondial en faveur de la Syrie, de l’Irak , du Liban, de l’Iran et encore aujourd’hui en Afrique à la Centre Afrique, et aussi au Mali.

 A rappeler que par le soutien de Vladimir Poutine de la Fédération de Russie : La Turquie et l'Azerbaïdjan scellent leur alliance en grande pompe. La guerre victorieuse contre l'Arménie à l'automne 2020, avec l'appui de la Turquie, a permis à l'Azerbaïdjan de récupérer une grande partie du territoire de la république autoproclamée du Haut-Karabagh.16 juin 2021

7

 Il en est de même pour Cuba ex manageur de l’OSPAAL (L’Organisation de Solidarité des Peuples d’Amérique Latine d’Asie et d’Afrique ) ayant reconstitué et réorganisé le mouvement anti-impérialiste de L’ALBA (Alliance Bolivarienne des Pays de l’Amérique du Sud ) allié à la Russie, la Chine et aux pays afro-asiatiques musulmans et non musulmans (N’en déplaisent aux détracteurs) de ces pays qui sont majoritaires à L’Assemblée Générale de L’ONU et soutenus par la Chine et la Russie et leurs alliés au Conseil de Sécurité de l’ONU.

 Cuba et le mouvement bolivarien ex acteur de l’OSPAAL (L’Organisation de Solidarité des Peuples d’Amérique Latine d’Asie et d’Afrique ) n’ont-t-ils pas créé L’ALBA tout en restant fidèles à la ligne internationale de solidarité comme suit :

 a) au principe de solidarité de l’ex- Pacte de Varsovie des pays ayant soutenu le mouvement de libération global, de concert à l’URSS et le bloc de l’Est.

 b) aux alliances des pays frères afro-asiatiques (non musulmans et musulmans) qui ont financés et soutenus les mouvements de libération d’Afrique d’Asie et d’Amérique Latine.( d'Afrique du Sud, d' Angola, de Guinée- Bissau, du  Mozambique, et du Congo etc.)…

 Entre temps en  Martinique le paradoxe est que dans cette phase postsoviétique, des positions doctrinales équivoques des opportunistes ont verrouillé l’évolution du mouvement de libération; des carences à propos de la révision des logiciels idéologiques du social réformisme et des opportunismes de l’eurocentrisme aux dernières colonies. Alors que le tiers monde, Cuba, et les pays de l’ALBA ont opéré de vastes réorientations positives du mouvement anti-impérialiste après la chute de l’URSS.

 Nous avons aussi, l’exemple du ralliement de la Chine et  la Fédération de Russie de Vladimir Poutine aux options du mouvement anti-impérialiste des pays non alignés de la lutte Sud-Nord .. 

Alors qu’à la Martinique nous avons été confrontés à la capitulation de l’intelligentsia euro-centrée en échange d’une collaboration équivoque au colonialisme laquelle s’est empêtrée et compromise dans un deal néocolonialiste d’intégration insulaire-européen et géopolitique néocolonial avec l’impérialisme occidental de l’Assemblée de L’Europe et de L’U E (Union Européenne) en contradiction aux aspirations fondamentales de nos peuples colonisés et à la souveraineté ou l’autodétermination étatique.

 Ainsi s’explique le silence et l’OPA de l’omerta d’une intelligentsia politico-intellectuelle inféodée martiniquaise qui s’est rangée dans l’ère post soviétique dans le camp de l’impérialisme euro-occidental contre les alliés des peuples martiniquais et insulaires de la lutte sud-nord contrairement à Cuba les pays frères de L’ALBA restés fideles et à la solidarité prolétarienne anti impérialiste internationale et aux mouvements de libération des peuples frères .

 Ces peuples afro-asiatiques sont les alliés du mouvement de libération, des peuples insulaires, et de l’Etat martiniquais qu’ils soient des non musulmans et des musulmans.

 En effet pour la Martinique l’intelligentsia néocolonialiste s’est avérée très éloignée de la vision souverainiste et des réels objectifs indépendantistes trahis.

 A ce stade postsoviétique les élites inféodées qui collaborent au système colonial ont compromis les relations internationales et pour cause de leur deal antinational « d’intégrationnisme franco-européen », d’assistanat financier et d’adoption des agendas du néocolonialisme associés au Nouvel Ordre Mondial,

8

en rapport à l’Assemblée Européenne et de l’Union Européenne) au détriment des intérêts fondamentaux de l’autodétermination.

 Il n’empêche de relancer le redressement de notre lutte et de mettre l’accent sur l’information et la formation des masses en rapport à la vraie stratégie d’un mouvement de libération et aussi renouer avec les traditions de la solidarité des luttes qui s’imposent vis-à-vis de nos alliés et peuples frères du mouvement  des non-alignés. 

L’intelligibilité  de la solidarité entre les peuples milite la  bonne  compréhension des enjeux nationaux et internationaux. Les patriotes se doivent solidaires face aux nombreuses agressions subies de nos peuples ou pays amis et alliés, depuis, la chute de l’URSS et la fin du conflit « EST-Ouest ». Notre devoir de solidarité réciproque s’adresse aux peuples frères, à l’instar de la lutte du peuple martiniquais, qui sont confrontés  aux attaques  de l’impérialisme occidental  et du Nouvel Ordre mondial en : Amérique Latine : (Venezuela, Bolivie, Cuba, Haïti, Panama) en Afrique, ou Proche et Moyen orient : (Palestine, Liban, Syrie, Irak,) etc. 

   N’est-il pas du devoir patriotique et indépendantiste, d’informer et de former les masses populaires, de contrecarrer sans discrimination(...) les propagandes d’intoxication des agents de l’impérialisme contre les pays  (muslmans ou non musulmans) amis et peuples frères de nos  nations insulaires et martiniquais. Lesquels sont les amis et   alliés commun de l’ALBA et des  pays déjà cités tels que ci-dessous :

Concernant la liste des pays frères allies de L’ALBA et des pays indépendants de L’OEA (l’organisation des états d’Amérique) ou du - CARICOM (la communauté caribéenne, ou communauté des caraïbes) notre devoir de recherche est-il  d’actualiser nos  informations  en la matière  : 

 Le Surinam et le Guyana membres de l’OCI

 L’ALBA (Alliance Bolivarienne des Peuples d’Amérique du Sud) -Le CARICOM (La Communauté caribéenne, ou Communauté des Caraïbes en abrégé CARICOM)-

 De L’OEA (l’organisation des ETATS D’Amérique).  L’Ex-OUA (L’organisation de l’Unité Africaine) actuelle U.A. (L’Union Africaine dont le siège est resté toujours en ETHIOPIE à Addis-Abeba.

 -BRICS (BRICS est un acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud)  -L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS ; Chine, la Russie et quatre États d'Asie centrale, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. l'Inde et au Pakistan)  -Organisation de la conférence islamique ( Organisation of the Islamic Conference), Une organisation intergouvernementale créée le 25 septembre 1969. Son siège se situe à Djeddah en Arabie saoudite et elle possède une délégation permanente aux Nations unies.2

2 Une organisation intergouvernementale créée le 25 septembre 1969. Son siège se situe à Djeddah en Arabie saoudite et elle possède une délégation permanente aux Nations unies.

9

-L’OUA ou L’UA (Union Africaine)3 & PAYS DE L’O.C.I. (l’Organisation de la Conférence Islamique) Afghanistan Albanie Algérie Arabie Saoudite

Azerbaïdjan

Bahreïn

Bangladesh

Bénin Brunei Darussalam Burkina Faso Cameroun Comores

Côte d'voire

Djibouti

Egypte

Emirats Arabes Unis Gabon Gambie Guinée Guinée-Bissau

Guyana

Indonésie

Irak

Iran Jordanie Kazakhstan Kirghizistan Koweït

Liban

Libye

Malaisie

Maldives Mali Maroc Mauritanie Mozambique

Niger

Nigeria

Oman

Ouganda Ouzbékistan Pakistan Palestine Qatar

Sénégal

Sierra Leone

Somalie

Soudan Suriname Syrie Tadjikistan Tchad

Togo

Tunisie

Turkménistan

Turquie Yémen 1 Liste des états membres de l'Union africaine  Afrique du Sud  Algérie  Angola  Bénin  Botswana  Burkina Faso  Burundi  Cameroun  Cap-Vert  Comores  Congo  Côte d'Ivoire  Djibouti  Égypte  Érythrée  Éthiopie  Gabon  Gambie

10

 Ghana  Guinée-Bissau  Guinée équatoriale  Kenya  Lesotho  Libéria  Libye  Madagascar  Malawi  Mali  Maurice  Mozambique  Namibie  Niger  Nigeria  République arabe sahraouie démocratique  Centrafrique  République démocratique du Congo  Rwanda  Sao Tomé-et-Principe  Sénégal  Seychelles  Sierra Leone  Somalie  Soudan  Swaziland  Tanzanie  Tchad  Togo  Tunisie  Ouganda  Zambie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire