samedi 20 février 2021

LA PENSEE BOLIVARIENNE DE LA REVOLUTION A LA LIBERATION DE L’HOMME ET DES NATIONS CARIBEENNES, SUD AMERICAINES ET INSULAIRES


SYANS POLITIK BOKAY ANTILLES GUYANE ESSAI POUR UNE DECONSTRUCTION COLONIALE

 


Aujourd’hui ceux qui sont dans la tradition idéologique occidentale des colonisations ou recolonisations nouvelles asymétriques en Afrique  en Asie et en Orient s'étonnent que L'ALBA (L’Alliance Bolivarienne des Pays d’Amérique du Sud) dans la tricontinentale réactualisée se rassemble ou se ressemble avec les victimes des cultures et spiritualités populaires des animismes, de la chrétienté à l’islam de par des coalitions hétérogènes de peuples des croyances aussi diversifiées dans un front commun tiers-mondiste ou bolivarien anti impérialiste de la lutte Sud- nord.

Il est important que les intellectuels nationalistes admettent que l'on n'est plus dans l'optique conceptuelle jacobine exclusive et dictatoriale agnostique ou athéiste. La réflexion indépendantiste est dans une Nouvelle Donne qui en Amérique latine intègre le sacré et le divin.

Dans le bolivarisme, L'Homme dans sa lutte pour la liberté  retrouve son âme invisible et ses croyances populaires cosmiques, divines,  prophétiques  et demeurant en même tant un être de réforme sociale, de transformation, de changement et de révolution.

 La nouvelle donne bolivarienne fait de l’homme dans le « socialisme du vingt et unième siècle » prôné par le martyr Hugo Chavez, un être social, de transformation  de changement et de réadaptation des théories révolutionnaires matérialistes,  pour leur actualisation et compatibilité avec les croyances et cultures qui font l’histoire des civilisations à savoir: la Religion ou les religions des peuples.

Le Bolivarisme ou le Castrisme sait qu’il existe  au dessus de l’Homme un Dieu Créateur des humains et de l'univers qui dicte une éthique de vie moralisante, de gestion, d'administration, des  siens, de la nature, des biens, ressources. De là l’essence des facultés de transmission légiférentes et jurisprudentielles y compris des sciences politiques et économiques.

Ce réalisme est un dépassement du marxisme qui ramène l’homme, à ce que savait Karl Marx[1] lui-même  issu du judaïsme et qui sauf ego ou complexe « intellectuel bourgeois » n’était pas sensé ignorer le vrai rôle de la spiritualité et de la Religion :( Karl Marx est baptisé dans le luthéranisme en 1824 et confirmé à l'église de la Trinité de Trèves en 1834. Bien que son père respecte la tradition juive en donnant à son fils le prénom de son grand-père, Karl Heinrich Mordechai).

Ceci tel un dépôt de l’humanité aurait été sciemment occulté par « le marxisme » de karl Marx pour des raisons idéologiques jacobinistes euro occidentales dirait-on selon la critique de Syans Politik Bokay.

 Au contraire le bolivarisme rétablit la vérité authenticité par son dépassement de la praxis et des visés idéologiques exclusives laïco-jacobinistes ou anticléricalistes de Karl Marx, notamment du matérialiste purement« mécaniste ».

La pensée bolivariene est un retour aux sources de l’humanité de l’homme dans l’essentiel de son équilibre sociétal et cosmique ; et rétablit qu’il faille revenir à l’âme des sociétés et l’histoire des civilisations et leurs spiritualités fondatrices. Ceci rapproche un Sud-américain tel Hugo Chavez d’un oriental iranien comme AL GHAZALI[2] qui réaffirme la provenance matricielle  des origines des traditions, concepts, lois et découlant de l’histoire des civilisations inhérentes aux spiritualités-Religions.

AL GHAZALI affirme l’origine des  législations et ou sciences de  l'Homme provenant d’une transmission d’un dépôt dès le départ " des livres révélés et des sentences ou jurisprudence des prophètes.

On n'a pas demandé à l'Homme la permission d'exister et de mourir, il est un lieutenant humain engagé d’une responsabilité sur terre de quoi il doit rendre compte à la justice devant le peuple et son référent du divin et du sacré. Puisque cet homme détient une législation et la science y compris du discernement ; il est responsable au temporel de ses actes aussi devant  les peuples qu'il exploite opprime ou viole par non respect des lois et règles de gouvernance. Les peuples que l’on opprime sont eux, dotés d'un droit d'agir le cas échéant contre ceux qui sèment injustices et corruption sur la terre (qui temporellement n'appartient à l’humain qu'en usufruit et jouissance temporaire).

Il n'y a pas d'homme ou de race "dieu:" qui gouverne avec caprices, suffisance et orgueil bafouant tous les principes moraux y compris de l'équité et Justice de l’humanité et de la nature environnementale.

Au dessus de    l’homme il y a le seul et UNIQUE Maitre des mondes, des cieux, de la terre, de la vie et de la mort .Celui en qui l'Opprimé ou l’administré dispose de tous les recours  contre la plupart des Tyrans, despotes et usurpateurs à l'instar du pharaon et autres Hitler!...

 Pharaon était non pas au service de la lumière de la vérité justice mais des ténèbres de la fourberie despotique et démoniaque de la mégalomanie tyrannique.

Que nos intellectuels assimilés occidentalisés soient encore dans leur rêve cauchemardesque est une autre affaire.

Nous savons que les calamités sociétales des peuples et nations ont leur origine dans la religion de l'athéisme nationaliste euro français, déifié depuis les Jacobins en 1789. Ce paradoxe  de l'anticléricalisme avait sacrifié sur l’autel des faux" dieux" idéologiques de la laïcité les français,  Chouans, Vendéens, enfants et femmes et clercs, selon les ordres mortifères républicains qui  ont  sanctifié la « dite république » sur des millions de cadavres, d’innocents : femmes, enfants, vieillards   massacrés parce qu’ils étaient de la foi chrétienne ou autre.

Ainsi se sont imposés des concepts fallacieux, au vu et su des peuples colonisés et déshérités de la planète ces promotions des sauvageries indexées des trilogies républicaines de "liberté égalité fraternité "fausses qu'ils ont « dans leur fameuse « révolution de 1789 »vendu telles des idéologies mortifères dit-on d’origine talmudique.

Le comble  est que les siècles depuis, l’occident des « lumières » poursuivra  " la démocratie "sous couvert de tels concepts qui vont initier le fascisme notamment  le national-socialisme de Hitler ou Mussolini, les agressions jacobinismes expansionnistes impérialistes de napoléon, les catastrophes guerrières et agressives  en Europe,(deux guerres mondiales d’extermination y compris atomiques) et  de multiples menées guerrières coloniales en Asie, Afrique, Amérique Latine Caraïbe, et Orient.

Dans  la confrontation idéologique et dialectique, face à de tels intellectuels assimilés occidentaux, des ressorts spirituels et théologiques rentrent en ligne de  compte, dans la mesure où les héritiers de la pensée cartésienne, jacobine ou matérialiste et athéiste ne peuvent se prévaloir d’aucune  prééminence, avec la nouvelle donne, dans l’orientation de la pensée et de la praxis.

Les intellectuels  affiliés à la pensée occidentalisée devront composer avec la concurrence de cette nouvelle donne politico idéologique et spirituelle reliée à tous ces facteurs précités en rapport à la tradition.

Nos intellectuels devront admettre et  comprendre  que c'est la raison pour laquelle, Che Guevara a accepté de mourir en Bolivie contre les idéologies du » social impérialisme soviétique » et de « l'impérialisme monopoliste capitaliste » qui relèvent toutes de l'hérésie du jacobinisme de Jean Jacques Rousseau, ou de la révolution française,  à Napoléon,  Hitler en passant par  Franco, Pinochet et Batista ou des  Duvaliers  noiristes anciens ou nouveaux racialistes, néocolonialistes tropicaux connus.

Des nouveaux paradigmes posent d’autres rapports aux masses et à la science politique « Syans Politik Bokay » dans la quête réelle de libération, d’autodétermination vers l’édification de l’Etat des masses populaires.

 Croyez vous que les peuples opprimes ne déconstruiront pas les pactes des Jacobins insulaires pseudo indépendantistes dictateurs ? Suivant les connivences intellectuelles occidentalisées ; il existe le projet matriciel stratégique impérial, de captation et de pillage des espaces océaniques : de la mer caraïbe, de l’océan atlantique, l’océan pacifique à l’océan indien. Y compris au profit de l’attribution néocoloniale à ces dites élites, des  contreparties politiques  requises «  de prétendus pouvoirs ». S’agissant d’une caution tirée du consentement et de la participation active en tant que politiciens émargeant au profit de l’intégration euro-française des peuples ou pays de  l’Arc Antillais et guyanais. Ceci par  leurs ambitions de « pouvoir politique » ; de   telles Zélites, participent aux agendas étrangers coloniaux, destinés à annihiler les espérances, du projet d’Etat de nos peuples et pays sacrifiés sur l’autel des  objectifs de  la matrice euro occidentale impérialiste hégémonique de 3eme puissance maritime mondiale ; Sans aucun garde-fou préservant l’autodétermination et la souveraineté des régions insulaires, de l’Arc Antillais francophone créolophone, nos peuples se retrouvent déshérités, y compris victimes des génocides par substitutions….

En revanche pour SYANS POLIIK BOKAY c’est une bonne chose de concevoir d’autres stratégiques alternatives, en sauvegardant l’initiative de nos options et nos projets souverainistes dans l’orbite Sud américaine et Caribéenne. Sur le plan  géopolitique, l’avantage est que nos régions insulaires sont juxtaposées à l’Amérique latine, l’Arc Caribéen. A  savoir il est de nos intérêts que les impérialistes soient dans  la gène du fait que là aussi, nos peuples et pays ont le privilège des options multiples de  stratégies opposables en rapport à  l’ALBA, et de ses alliés  face aux  ambitions géostratégiques de la matrice euro-occidentale et notamment :

 -   A cause de la réinitialisation d’un bloc tiers-mondiste anti impérialiste en Amérique Latine (Venezuela, Cuba, Bolivie, Nicaragua et autres) insérant L"ALBA et ses  alliés des pays musulmans et islamique afro-asiatiques.

·    -  De la présence en Amérique Latine, de la  Fédération de Russie de Vladimir Poutine protecteur du christianisme orthodoxe de Russie d’Orient et d’Afrique et vecteur engagé du soutien militaro stratégique (en Syrie, Irak, Liban et en Afrique et dans les pays du tiers monde ) contre les guerres du terrorisme leurs managements impérialistes mondiaux  Nord-Sud.

·     -De la résurgence des coalitions pays de l'ex OSPAAL (Organisation DE Solidarité Des Peuples D'Asie D'Afrique ET D’Amérique Latine/ EX Tricontinentale) alliés de l'Axe de la Résistance des  peuples orientaux musulmans.

SYANS POLITIK BOKAY

Peuple Sans ETAT Antilles Guyane

Essai pour une déconstruction coloniale

 



[1] Karl Heinrich Marx est né en 1818 à Trèves, dans le grand-duché du Bas-Rhin, au sein du royaume de Prusse (aujourd'hui dans le land de Rhénanie-Palatinat). Il est le deuxième d'une famille de huit enfants. Son père, Heinrich Marx (1777-1838), né Herschel Marx Levi Mordechai, était un avocat issu d'une famille de rabbins juifs ashkénazes — le grand-père d'Heinrich, Meier Halevi Marx, était devenu rabbin à Trèves en 1723 et ses fils et petit-fils furent les premiers à recevoir une éducation séculière — et de marchands propriétaires de vignobles dans la vallée de la Moselle. Pour exercer sa profession d'avocat, il se convertit au protestantisme en 1816 ou 1817, et changea son prénom de Herschel en Heinrich5. Sa mère, Henriette Pressburg (20 juillet 1788-30 novembre 1863), est issue d'une famille juive hollandaise. Restée attachée à la religion juive, elle ne se convertira au luthéranisme qu'en 1825, après la mort de son père, qui était rabbin. Elle est la grand-tante des frères Gerard Philips et Anton Philips (en), fondateurs de la société néerlandaise Philips6. Karl Marx est baptisé dans le luthéranisme en 1824 et confirmé à l'église de la Trinité de Trèves en 1834. Bien que son père respecte la tradition juive en donnant à son fils le prénom de son grand-père, Karl Heinrich Mordechai, il n'est pas élevé de façon religieuse et il n'y a aucune preuve que la famille Marx ait pratiqué la religion luthérienne ou juive7.

[2]  AL-GHAZALI: ERREUR ET DELIVRANCE EDDITION BERURUT Al-Munqid min adalal (Erreur et délivrance) 2ème édition.

notes par Farid JABRE. Commission Libanaise pour la Traduction des Chefs-d'Oeuvre, Collection d'Oeuvres Représentatives, Beyrouth, 1969, in-8, br., texte et trad. Bel ex. N° de réf. du libraire 9237

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire